laboratoire analyse, dakar-Senegal

Fer (fer sérique)

B50. Code d’enregistrement : FER
Le fer est présent en très faible quantité dans l'organisme (0,005 % du poids corporel), mais il rempli de nombreuses fonctions biologiques, puisqu’il entre notamment dans la composition de :

  • L'hémoglobine (pigment vital des globules rouges qui transporte le l’oxygène). On y retrouve 65% du fer total de l’organisme
  • La myoglobine (protéine du muscle permettant de stocker l’oxygène)
  • Des enzymes respiratoires

Dans le sang le fer est transporté par la Transferrine (contraction de « transfert »et de « fer ») qui va l’apporter aux jeunes globules rouges ou le mettre en réserve

Stockage
Les réserves en fer de l'organisme sont localisées notamment dans le foie, la rate, la moelle osseuse et les muscles squelettiques. Le fer est principalement stocké sous la forme d’une protéine nommée ferritine.

Recyclage
L’utilisation du fer se fait quasiment en circuit fermé. L'organisme est particulièrement économe puisqu’il va recycler la majeure partie du fer issu de la destruction des vieux globules rouges (un globule rouge vit en moyenne 120 jours). Même si les pertes sont très faibles (1 mg/jour environ) il doit quand même y avoir un apport extérieur régulier pour les compenser. Notamment chez les femmes qui ont des pertes « non recyclées » pendant les périodes de règles ou les femmes enceintes qui doivent enrichir le stock du bébé.

Conditions de prélèvement
Le prélèvement sanguin s’effectue en général au pli du coude.
Pour le fer, il est préférable d’effectuer le prélèvement le matin où la concentration est maximale, mais il n’est pas nécessaire d’être à jeun

Les valeurs de référence du Fer

Age Normales en mg/L
Nouveau-né 11,0 – 20,0
1 an 0,3 – 0,8
Femme 0,5 - 1,6
Homme 0,6 - 1,7

Pourquoi doser le fer ?
L’intérêt est de détecter d’éventuelles carences (manques) en fer. Ces carences provoquent une sensation de fatigue (d’asthénie) chez le patient, qui est due à l’anémie (baisse du taux d’hémoglobine)

Les causes possibles de diminution (le plus fréquemment exploré) :

  • Carences d’apport : prématurés, malnutrition, régime végétarien
  • Carences d’absorption (problèmes intestinaux et/ou gastriques)
  • Augmentation des besoins : grossesse, allaitement
  • Augmentation des pertes : menstruations abondantes, ulcères, hémorragies viscérales…

Attention :
Les résultats d’une prise de sang ne suffisent pas à poser un diagnostic.
Seul le médecin qui vous l’aura prescrite pourra évoquer un diagnostic en confrontant ces résultats avec son examen clinique, son interrogatoire et les résultats d’éventuels autres examens (radiologiques…)
Il peut être nécessaire d’effectuer un autre dosage à quelques semaines d’intervalle

Dans le cadre d’un bilan martial (fer), il pourra vous être demandé d’effectuer un dosage sanguin comprenant :
Des marqueurs biologiques comme la ferritine (les réserves), le Coefficient de saturation du fer, la NFS, le taux de réticulocytes…

 
Laboratoire médical, Analyses de biologie médicale - Dakar, Sénégal.